• Sur le fil

    "sur le fil" par la compagnie Gravitation

    avec l'aide du FLIP pays coeur de Flandre


    Tous les tapis et chaises étaient occupés....  Une cent cinquantaine de petits et grands se sont bien éclatés..... 

      DSCN4365

     

    nous avons accueilli Olivia et Natalia pour 2 spectacles....un le matin pour les plus petits et un l'après-midi pour les plus grands....

      les-gravit.jpg

     

       "J’ai toujours été surpris par les vedettes qui se consacrent à une carrière visant les plus jeunes. Je ne vois pas la richesse artistique à entreprendre pareille fonction. D’ailleurs les rares que j’ai pu voir avant ce jour béni du 13 Octobre 2010 à la Croix du bac, les autres (sponsorisés par le jugement enthousiaste de bécasses mères de familles ou via un partenariat fraternel avec l’éducation nationale) auraient pu concourir au suicide collectif de nos enfants dégoûtés que l’avenir se résume à une chanson sur « les pains au chocolat » ou « le câlin de maman » pièce de théâtre en 3 actes !

    Je peux remercier mes enfants de m’avoir tanné pour voir ce spectacle qui s’intitule «Sur le Fil ». Etant solidaire d’elles seules dans la vie, je les ai accompagnées en imaginant les installer aux meilleures places, me faufiler vers l’arrière et profiter de mon amitié avec mes cigarettes pour faire dérouler le temps. Il faudra un jour leur passer le bonjour car je n’ai pas bougé de ma place pour m’en griller une.

    Captivé par le brio des 2 actrices à prendre une salle composée d’enfants et d’accompagnants (en distillant par différentes méthodes plusieurs histoires manuscrites et en les rendant vivantes pour tous)  je suis sorti ravi  d’avoir vu dans un tempo parfait pour leurs attentions (et la mienne) mes 2 nénettes avec la banane du début à la fin. Je crois même que sans me brûler j’ai du rire plusieurs fois.

    Spectacle intelligent, drôle, émouvant, cassant les barrières entre les grands et les petits pour installer une anarchie maîtrisée (à la manière de « fais pas ci, fais pas ça » de Dutronc ou du travail de Goscinny avec « Le petit Nicolas »), les 2 actrices ont sélectionné des  histoires tendres ou (et) caustiques sans tomber dans la facilité. L’interaction didactique entre elles et leur jeune public montre bien qu’il est plus agréable « de savoir »  en rigolant que « d’apprendre » en s’emmerdant. La pédagogie de la compagnie Gravitation serait-elle la solution au marasme ambiant et à la création d'adultes épanouis ? Je réponds à ce referendum : "oui" pour 3 !"

    P.

     

    compagnie-gravitation-sur-l.jpg

    sur-le-fil-compagnie-gravit.jpg

     

     

    Sur le fil sont accrochés les habits en train de sécher, chemisette à fleur, robe à pois, chaussettes dépareillées....

    Sur le tapis une table basse, un harmonica, deux tabourets

    Sur un fauteuil un accordéon et un napperon

    Et au milieu de ce chez-soi, Olivia et Natalia..

    On vous embarque sur le fil de nos histoires, de nos petites chansons, qui parlent de nous, de vous et de Toto Caramel... 

      

    Les livres abordés...

    - moi je déteste maman adore / Elisabeth Brami / seuil jeunesse

    - moi j'adore , maman déteste  /Elisabeth Brami / seuil jeunesse

    - Je veux des pâtes / Stéphanie Blake / Ecole des loisirs

    - c'est moi le plus fort / Mario Ramos  / Ecole des loisirs

    - Pourquôôââ / Voutch / collection tête de lard

    - savoir vivre / Yann Fastier / Atelier du poisson soluble

    - Pressé, pressée / Bernard Friot

    - La grosse pomme et autres contes de gourmandise / Alain Gaussel / Syros jeunesse

    « Fanfare au Carrefour"les nanas" de Niki de St Phalle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :