• Archipel.jpg

     

    Liens internet:

    / Archipel 

    / La Médiathèque de la Communauté française de Belgique

     

    Archipel est un projet conçu et réalisé par la Médiathèque de la Communauté française de Belgique.

    C'est à la fois une collection permanente, un site internet et une exposition itinérante. Il entend proposer une exploration intuitive des musiques et des images aventureuses apparues depuis le début du XXème siècle et rendues possibles par les nouvelles techniques d'enregistrement et de modification des sons et des images inventées dès la fin du XIXème siècle. Visant clairement au décloisonnement des genres, Archipel a choisi de regrouper ces disques et ces films par «  îlots » associant des artistes (ou des œuvres) qui partagent des pratiques de création proches (par exemple : le travail sur le silence, le bruit, le recyclage, le corps, etc.) La grande majorité de ces œuvres faisant appel, dans des combinaisons à chaque fois différentes, à plusieurs de ces modes opératoires, il est clair que ces îlots ne sont pas hermétiques.

    Un Archipel que l'on peut visiter, où l'on peut se perdre, sans être spécialiste ou déjà initié aux expressions artistiques dites « expérimentales ».

    Les îlots ne sont pas baptisé « corps », « silence », « aléas », « recyclage » (…) pour faire joli. Ils sont reliés ensemble pour souligner que les progrès des connaissances en différents domaines interagissent pour donner naissance à de nouveaux langages, de nouvelles manières de raconter la vie. Les îlots fonctionnent comme des rouages qui élaborent peu à peu un regard neuf sur les expressions artistiques . L'importance réside dans les passage que vous pratiquerez d'un îlot à l'autre.

    Chaque îlot est composé de « pierres blanches » en musique, poésie ou cinéma, proposée en écoute et chacune de celles-ci est agrémentées d'un texte explicatif, d'un glossaire et d'un audio guide.

     

    Voir aussi sur rtbf:

    Communauté française: pour survivre, les médiathèques innovent 

     

    ( Pour mettre les musiques et sons en lecture, il faut cliquer sur un des triangle puis cliquer sur les petits écouteurs. )


    1 commentaire

  • Arte- Le dessous des cartes


    1 commentaire
  • J'avais déjà tenu un article ici, Journal de Classe de Jacques Duez, diffusé à ce moment là, à la télé.

     

    Depuis, et en hommage à lui, l'émission quai des belges, sur rtbf, avait consacré une émission spécial, après son décès (début 2010) sur son oeuvre.

     

    Il est en visionnage intégral sur le site de la rtbf, à cette adresse.

     

    Je conseille vivement de le voir.


    votre commentaire
  • Un peu d'histoire sur la belgique...pendant la seconde guerre.

     

     


    votre commentaire
  • (Curiosité ...dans le rayon DVD)

    Cinéastes à Tout Prix est un documentaire belge réalisé par Frédéric Sojcher et sorti en 2004.

           Le film vu par son réalisateur :

    envoyé par asblCinergie.

    Synopsis:

    Un projectionniste (Max Naveaux), un professeur de Lycée (Jacques Hardy) et un ouvrier maçon (Jean-Jacques Rousseau) tournent en Belgique des longs-métrages, sans moyens. Leurs équipes et leurs acteurs sont non professionnels. Ils rendent le réel délirant. Leurs films sont stupéfiants. Admirés par Noël Godin, Bouli Lanners et Benoît Poelvoorde, ces Don Quichotte du cinéma questionnent Hollywood.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique