• Baba YAGA

    LES POUPEES de VASSILISSA

    La poupée de la petite Vassilissa lui permet de s'orienter dans l'obscurité et de trouver le feu chez Baba Yaga la sorcière…….

    En Collaboration avec LA CIE CARAVANE

  •  

    Baba Yaga (en russe : Баба-Яга) est une figure de la mythologie slave apparaissant dans de nombreux contes russes, bulgares et polonais. On la représente souvent comme une sorcière unijambiste (« Baba Yaga Jambe d'Os », en russe : Костяная Нога) et vivant dans une maison sans fenêtre dans les tréfonds de la forêt. Elle ne porte jamais de foulard, ce qui était jadis considéré comme scandaleux par les paysans russes. Dans la plupart de ces contes, elle est représentée comme une vieille femme affreuse et cruelle qui mange des êtres humains (surtout des enfants). Dans un conte bien connu des enfants russes (Les Oies sauvages), elle envoie des oies enlever un petit garçon. Baba Yaga veut le manger, mais sa sœur arrive et le sauve, aidée par un pommier, un fourneau et une rivière.

    Mais il y a aussi des contes où Baba Yaga aide le protagoniste (un jeune homme fort et beau) en lui donnant des conseils et en lui offrant son hospitalité. (wikipédia)


    votre commentaire
  • Atelier pour adulte.... proposé par Natalia Wolkowinski

    img 6735

    Voir les croquis des "stagiaires" par Natalia .... clic

    Une journée autour du conte "Baba Yaga" issu de "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkolas

    La poupée de la petite Vassilissa lui permet de s'orienter dans l'obscurité et de trouver le feu chez Baba Yaga la sorcière…….

    Nous vous proposons de fabriquer votre propre poupée à partir de jeux théâtraux,  et de matériaux tels que la terre, le tissu, le papier, la mousse...etc

    Cet atelier nous permettra de lancer un travail sur une thématique ....

    ( LIRE LA SUITE...)


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • c'était le mercredi 8 février ...on écoute l'histoire... d'après la version de Clarissa Pinkola Estés "femmes qui courent après les loups"

             et en route pour le monde fantastique de Baba Yaga....
      img_6766.jpg

     

    img_6771.jpg

     

    img_6774.jpg

     

    img_6785.jpg

     les dessins seront exposés le jour de la représentation, puis à la médiathèque jusque fin février...

      

     

    votre commentaire
  • ...par la Cie Caravanes

    Samedi dernier, la Cie Caravanes a présenté sa nouvelle création " Petite Mère Sauvage"devant une salle comble.(130 petits et grands)

      2012 0249

      à leur arrivée, les spectateurs étaient invités à découper une silhouette de poupée tandis que Natalia emmenait des petits groupes d'enfants pour des animations surprises...et avant de rentrer dans la salle, le public découvrait les travaux réalisés pendant les ateliers...

    DSCN6951

       

    et c'est parti pour 50 minutes de complicité avec le public, les enfants étaient captivés et réactifs.... heureux de découvrir une forme de spectacle mélant le théâtre...le conte... le chant... la chorégraphie... les marionnettes.... le tout adroitement mis en lumière par "Phil"

    2012-0718.jpeg  

    Ce spectacle était l'aboutissement d'un projet proposé à la médiathèque par Natalia wolkowinski et Céline Laurent "sur le chemin de Baba Yaga" : résidence, ateliers enfants / adultes, accueil des classes et du public pendant la conception du spectacle.... ( projet financé dans le cadre du FLIP pays coeur de Flandre)

    2012 0728

     

    2012 0280 

    à la fin du spectacle un moment de partage autour d'une soupe...(confectionnée par les bénévoles)

     

    merci à tous pour ce bon moment...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique